lundi 1 mars 2010

Interviews techniques. Best practices pour les candidats

Suite à mon expérience avec le monde des SSII parisiennes, j’ai accumulé un certain nombre des idées et de remarques sur les entretiens techniques.

J’ai eu de la chance d’être présent sur les deux côtés des barricades : en tant que candidat cherchant des nouvelles missions et en tant que « conducteur » représentant l’entreprise qui voulait embaucher des spécialistes techniques.

Dans cet article je vais présenter mon expérience en tant que candidat.

Alors, vous êtes un candidat, l'ingénieur en informatique cherchant une nouvelle mission/poste.

Je vais laisser à côté le premier test technique que vous avez éventuellement passé avec le RH. Dans la plupart des cas, ce test est un QCM classique (la syntaxe du langage, possibilité du plateforme, les questions sur les bases de OOP). Ce test est nécessaire pour faire la première « brute » estimation de vos compétences. Ce test permettra d’éviter à l’entreprise de solliciter l’un de ces référents techniques ou architecte pour évaluer le niveau des connaissances de base du candidat.

Tout d’abord, pour réussir l’entretien technique il faut adapter une idée qu’une interview c’est un jeu. Pour vous ce jeu doit avoir 2 objectifs : répondre correctement aux questions et profiter de l’occasion pour parler avec une personne forte techniquement. En effet, les conducteurs des entretiens ce sont des personnes avec un bon niveau technique qui peuvent vous apporter beaucoup d’information nouvelle et intéressante. Notez toutes les questions sur lesquelles vous n’avez pas de réponse, n’hésiter pas à posez des questions à l’interwieur si le contexte est favorable (pas de contraintes de temps, par exemple). Cela montre que vous êtes toujours prêt à apprendre et curieux par rapport aux nouvelles technologies.

Si on vous pose la question et vous ne savez pas exactement la bonne réponse. Pas de panique. Essayez de réfléchir à la voix haute. Faites quelques hypothèses. Peut-être en cours de cette réflexion vous allez trouver la réponse ou la personne en face de vous pourrait vous indiquer la bonne direction. Mais, n’hésitez pas à dire fermement : « Je ne sais pas », si vous ne savez pas du tout où chercher la bonne réponse.
Très souvent on vous posera des questions pièges. Par exemple, « Quelle type de relations entre les objets préférez-vous : héritage ou agrégation/composition ? » Il n’y a pas une seule réponse correcte. Tout dépend du contexte particulier. Vous devez expliquer cela pour chaque type de relation en donnant un exemple.

Lors de vos réponses essayez de montrer votre culture technique, en s’appuyant sur les ouvrages, livres ou blogs des différents experts dans votre domaine.

N’hésitez pas à schématiser vos réponses ou vos réflexions. Les diagrammes UML simples ou juste des carrés avec des cercles suffiront. Les architectes adorent les schémas. :)

Après chaque entretien, faites des rétrospectives. Analysez vous-même vos réponses et le résultat de l’entretien. Notez bien les points que vous ne maîtrisez pas et réfléchissez comment vous pouvez les améliorer. Chaque entretien c'est un miroir qui reflète vos faiblesses. Oui, uniquement, les faiblesses. En informatique, il n y a pas une personne qui sait tout !

PS : L’article a été posté avec le support du café www.lacantochepaname.com, rue Réaumur.

Aucun commentaire: