dimanche 17 août 2008

Week-end C++. Premières impressions.

Sans aucun doute C++, c’est un langage inévitable pour un professionnel dans l’informatique. Après avoir lu un message de Sergey Solyanik j’ai décidé de se mettre à l’apprentissage de C++. J’ai passé à peine 3 jours en exploitant les notions de base de C++. J’avoue que c’est beaucoup plus difficile que Java et pour maîtriser C++ j’aurai besoin de plus de connaissance en mathématiques et en architectures des ordinateurs.

J’ai installé le compilateur free de Borland (C++BUILDER COMMAND LINE TOOLS) et j’ai trouvé un tutorial en anglais. J’ai compilé, linké et exécuté au moins une vingtaine de petits programmes en C++. Je me suis arrêté aux pointeurs et allocation dynamique. Pas des objets, des héritages, pas de programmation des IHM.

Les premières impressions sont très positives. Je ressens le contrôle plus fort sur le code que par rapport à Java. J’ai découvert qu’il existe une phase de linkage qui est absent dans le monde Java. J’ai regardé l’exécutable de « Hello World » en C++ et j’ai vu plein des appels vers API de Windows. Bref, je découvre le monde de la programmation native. Et ça m’intéresse beaucoup.

Vive C++ !

Et je vous conseil de lire le blog de Sergey Solaynik, ingénieur chez Microsoft ! Très bouleversant, surtout pour ce qui viennent du monde Java !

Aucun commentaire: