dimanche 17 avril 2011

JavaOne 2011 in Moscow. Review.

La semaine dernière j’étais en Russie, à Moscou, à la conférence JavaOne organisé par Oracle.

J’ai eu deux jours du plaisir technique. Entouré par les gens passionnés par la technique, j’ai pris une bonne dose de motivation.

La conférence se déroulait au centre de Moscou, au bâtiment épique de l’académie de science de la fédération russe (Российская Академия Наук - РАН) connu aussi sous le nom « Les Cerveaux » :)

Quelques points/événements clés que j’ai retenus à l’issue de la conférence sont présentés ci-dessous suivis de photos de ma collection.

Les nouveautés dans Java 7 présenté par une personne charismatique - Danny COWARD: join/fork mécanisme pour les traitements parallèles (map-reduce) ; le sucre syntaxique avec l’opérateur « Diamond » (<>) qui va faciliter la lecture du code qui utilise les génériques; le support de String dans l’opérateur switch ; les clauses catch avec la possibilité de préciser multiples exceptions.

Les standard Java EE 6 : avec l’API Servlet 3.0 (les appels asynchrones, configuration avec les annotations, le fichier web.xml est optionnel, l’utilisation du fichier web-fragment.xml pour les composants auto-configurable dans le contaneur, etc.), le support native de getsion de dépendence (DI) avec l’arrivé de la notation @Inject.


La présentation de Vladimir IVANOV (Oracle, Saint-Petersburg) sur la diagnostique et tuning du GC. J’ai noté un outil visualvm pour le profiling de performance des applications Java. Après la présentation, j’ai parlé avec cet ingénieur d’Oracle sur l’utilisation de Soft, Weak et Phantom références dans Java.

Une petite salle de repos pour les geeks :)

Et bien sûr, La Place Rouge avec le Kreml’.

Pour conclure, Oracle est motivé pour supporter le monde Java. L’organisation de la conférence est excellente, rien à reprocher. Merci Oracle pour ce JavaOne 2011.



Aucun commentaire: